Pour commencer OGRE La Fabrique est une toute nouvelle ligne de vaisselle en porcelaine française, éco-responsable, durable et à un prix abordable. Voici, notre concept : on fait revivre la vaisselle en céramique de nos parents et grands-parents. Par conséquent on la modernise, en la mixant et en la mélangeant avec des formes et des couleurs différentes pour la rendre plus actuelle, tout simplement.
Par qui sont produites nos assiettes en porcelaine ?
A travers son service en porcelaine, Ogre La Fabrique promeut et pérennise l’industrie de l’art de la table français. En effet, nos deux usines partenaires avaient dans les années 90, plus de 600 salariés! Or, actuellement, ils ne sont seulement que 70 ouvriers !
Globalement, OGRE La Fabrique valorise ce travail de porcelainier réalisé depuis près de 200 ans dans la région de la Haute-Vienne. En effet, c’est un héritage précieux que nous mettons en valeur et en avant avec notre vaisselle. En somme, nos assiettes Ogre La Fabrique sont entièrement réalisées en France.
Finalement, on montre aux français que la fabrication d’une simple assiette en porcelaine reflète un réel savoir-faire. De plus, nos ouvriers sont passionnés par leurs métiers, fiers de leur expertise et de leur habilité précieuses. De surcroît, la plupart d’entre eux sont dans l’entreprise depuis plus de 30 ans. Par conséquent, ils sont heureux de valoriser leurs métiers à travers nos assiettes Ogre La Fabrique. Le métier d’Art du Feu est très complexe !
Vidéo : l’histoire de la fabrication de vos assiettes
Vous retrouverez dans cette courte vidéo, tout le processus de fabrication de la vaisselle OGRE La Fabrique dans nos manufactures partenaires en Haute Vienne : Vidéo Youtube
Comment sont fabriquées nos assiettes ?
Les assiettes réalisées sont 100% naturelles : 40% Kaolin, 40% Sable, 15% Feldspath, 5% Argile telle est la recette magique de nos porcelaines. Ce qui font leur écoresponsabilité, c’est le fait qu’elles sont faites en partie à base de pâte à porcelaine recyclée. Autrement dit, à partir d’une terre extraite en Haute-Vienne.
Les porcelainiers utilisent des savoir-faire à la fois ancestraux mais aussi modernes qui permettent de créer des produits autour de la table toujours plus adaptées à notre quotidien. Toujours en quête d’amélioration technique, nos assiettes françaises sont donc façonnées entre deux sites, pour créer toujours plus des sets de table originaux et design. Les porcelaines blanches de Limoges sont réalisées au Dorat en Haute-Vienne et nos assiettes en porcelaine de couleur sont émaillées à Chauvigny dans la Vienne.
Dans un premier temps, il y a deux cuissons. La première est à 980°C et l’assiette en porcelaine en question devient un dégourdi. Les dégourdis sont ensuite stockés pour partir à l’émaillage. L’émaillage est la partie qui permet de donner le brillant de l’assiette. Cette dernière sera alors cuite une deuxième fois à 1380°. Cette dernière cuisson permet d’obtenir une dureté maximale et une résistance considérable aux chocs thermiques et mécaniques. Au final, elle réduit ainsi la taille initiale de nos assiettes de 13% !
Pour finir, toutes nos assiettes en porcelaine sont produites dans le respect de l’environnement. Elles sont faites pour durer et lutter contre la surconsommation des produits «d’aujourd’hui» ainsi que l’obsolescence programmée. En effet, notre vaisselle est conçue pour durer toute une vie, dans un objectif d’être transmise de génération en génération (ou de tables en tables ;)). Et ça, toujours dans une gamme de prix abordable car nous souhaitons donner l’opportunité de mettre le savoir-faire français à la portée de tous !
Instagram – Facebook – TikTok – LinkedIn – Pinterest – YouTube